Appareil photo hybride

Appareil photo hybride : Avis & comparatif pour choisir le meilleur en 2018

3 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 5 (3 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Les appareils photo hybride ont été acclamés ces dernières années pour devenir l’objet du désir de la plupart des passionnés de la photographie et de la prise de vue vidéo. Pour leur part, les fabricants ont affiné les technologies qui y sont intégrées pour en faire des appareils à fort potentiel, également adaptés aux utilisateurs professionnels. Pour cette raison, les appareils photo hybride ont maintenant des prix bas, moyens et élevés, allant de quelques centaines d’euros à quelques milliers. Nous avons rassemblé dans cet article ce que nous pensons être les meilleurs appareil photo hybride de 2018.

 

Comparatif appareil photo hybride des 10 meilleures ventes de l’année

Promo 14%Meilleure Vente n° 2
Canon EOS M100 Appareil Photo Hybride + EF-M 15-45mm F/3.5-6.3 is STM - Blanc
19 Avis
Promo 10%Meilleure Vente n° 5
Sony DSC-H300 Appareil Photo Numérique Bridge, 20.1 Mpix Zoom Optique 35x Noir
28 Avis
Meilleure Vente n° 10
Nikon COOLPIX  B500  Appareil photo Rouge
36 Avis

 

En premier lieu, le Fujifilm X-T2, qui peut être considéré à bien des égards comme un vaisseau amiral, et en second lieu, le Sony Alpha 6300, conçu pour fournir des résultats surprenants même (et surtout) lorsqu’il est utilisé pour faire des films de qualité. La troisième place est allée au Panasonic Lumix DMC-GX80H sans miroir pour sa taille particulièrement petite et la bonne qualité de son viseur électronique (LVF, Live View Finder). Les autres, proposés par Canon, Nikon et Olympus, restent des choix très valables.

Comment choisir la meilleure appareil photo hybride ?

Choisir la meilleure caméra sans miroir ou celle qui convient le mieux à vos goûts et à vos besoins n’est pas facile. Il y a des modèles, parmi ceux vendus en ligne, qui se distinguent par la qualité de l’image, d’autres pour le rendu vidéo, d’autres pour des aspects pratiques liés à la manipulation, au poids, à l’affichage ajustable, etc.

Analyser chaque caractéristique individuelle et comparer les prix de chaque modèle prendrait trop de temps. C’est pourquoi nous vous décrivons les caractéristiques techniques et les particularités techniques qui ne peuvent et ne doivent pas être négligées. Si vous suivez les recommandations d’achat contenues dans le guide suivant, vous pourrez comparer le miroir de votre intérêt jusqu’à ce que vous choisissiez celui qui vous convient le mieux. Notez que souvent en ligne vous trouverez des offres dignes de la plus grande attention et qui pourraient, tout en vous donnant un appareil photo sans miroir légèrement différent de celui de vos rêves, vous faire économiser beaucoup d’argent.

 

Les meilleurs appareil photo hybride de 2018

Si vous voulez acheter un appareil photo hybride pour approcher leur monde fascinant et en même temps ne veulent pas risquer de faire une erreur, vous pouvez vous référer en toute sécurité à l’un des modèles dont nous offrons une brève revue. Vous n’avez pas besoin de vous demander où acheter et de chercher d’autres opinions en ligne. Rappelez-vous aussi, étant donné la haute qualité des modèles offerts, qu’il est moins sensé de parler d’une meilleure marque mais sans miroir pour ce qui est de vos besoins. Et que le nouveau modèle, pour un fabricant donné, n’est pas nécessairement meilleur que le précédent.

 

Appareil photo hybride Fujifilm X-T2

Pas de produits disponibles

C’est un appareil photo hybride, conçu pour remplacer un réflexe professionnel à tous les égards. Pour ce faire, les ingénieurs de Fujifilm ont conçu le X-T2, qui reprend en partie les caractéristiques du X-T1, mais rend le corps plus confortable, grâce à une poignée latérale légèrement plus saillante.

La caméra est également tropicalisée afin que vous n’ayez pas à vous soucier des conditions environnementales et météorologiques dans lesquelles vous fonctionnerez. L’humidité et la pluie légère ne sont pas du tout un problème pour cette machine. Et si vous avez besoin d’une puissance de batterie supplémentaire, vous pouvez combiner la poignée de batterie optionnelle VPB-XT2 pour gérer des rapports longs et exigeants. Au cœur de l’appareil se trouve un capteur CMOS X-Trans III de 24,3 mégapixels, supporté par le X-Processor Pro, qui permet à l’appareil d’atteindre d’excellentes performances même en termes de vitesse de prise de vue : jusqu’à 14 images par seconde.

Du point de vue vidéo, la qualité est garantie par la résolution 4K (2160p). Une note de mérite va au système AF de détection de phase à 355 points. Vous pouvez utiliser le joystick à l’arrière de la machine pour sélectionner des points AF simples ou des zones AF composées de 3×3, 5×5 et 7×7 points.

 

Appareil photo hybride Sony Alpha 6300

Les grands progrès de Sony dans le secteur de la photographie, et en particulier dans le segment du sans miroir, sont confirmés par l’un des modèles APS-C les plus vendus : l’Alpha 6300. Héritier de l’Alpha 6000, dont le 6300 répète son succès, il excelle aussi bien en prise de vue photographique qu’en vidéo.

D’autre part, les caméras sans miroir Sony sont un point de référence, surtout pour ceux qui enregistrent des images pour la passion ou le travail. Cette reconnaissance a été obtenue par Sony en intégrant des systèmes AF avancés et précis, non seulement pour les sujets statiques mais aussi pour les sujets en mouvement rapide. L’Alpha 6300 se vante d’un nombre presque exagéré de points AF : 425, couvrant la quasi-totalité du cadre. Le capteur est un CMOS Exmor de 24,2 mégapixels et le processeur Bionz X éprouvé.

En plus d’intégrer un excellent affichage à orientation variable, il fournit également un EVF ou un viseur électronique OLED capable de couvrir 100% de la scène encadrée et de renvoyer une image, grâce aux plus de 2 millions de points à partir desquels il est composé, très proche de la réalité.

 

Appareil photo hybride Panasonic DMC-GX80H

La compacité et l’extrême maniabilité font de ce miroir Panasonic le modèle idéal pour ceux qui aiment se déplacer légèrement. Sans sacrifier la qualité de l’image et de la vidéo, y compris la résolution 4K, le Panasonic Lumix GX80H ne pèse que 426 grammes (le corps seul) et fournit un capteur MOS en direct de 16 mégapixels et un double système de stabilisation d’image à cinq axes (Dual I.S.) qui combine la stabilisation du corps et de l’objectif pour vous permettre de gagner jusqu’à 4 arrêts, à la fois avec des images statiques et vidéo.

Il dispose d’un excellent viseur électronique – l’un des meilleurs de sa catégorie – qui peut être activé ou désactivé selon les besoins. Il couvre 100% de la scène et dispose d’une résolution impressionnante de 2.764.000 points. Avec la fonction 4K Photo, vous pouvez également choisir une image de la vidéo capturée en 4K à 30 images/seconde et l’isoler comme image. Une commodité, par exemple, lorsque vous avez besoin d’extraire des images d’une vidéo pendant le montage et de les utiliser comme cartes postales ou couvertures.

Considérez que le GX80H, comme tous les Panasonic 4K mirrorless (et Olympus) utilise un capteur au format Micro Four Thirds et que la longueur focale équivalente des objectifs que vous allez monter est obtenue en multipliant le réel par deux.

 

Appareil photo hybride Canon Eos M6

Semblable à l’Eos M5, le Canon Eos M6 sans miroir diffère de l’Eos M6 en raison de l’absence d’un viseur électronique (si vous le souhaitez, vous pouvez l’acheter séparément et l’attacher à la griffe porte-accessoires), pour une taille de tête de caméra plus petite et un prix plus bas.

En termes de performances, l’appareil est plus que performant grâce à la technologie CMOS AF Dual Pixel AF qui, intégrée dans le capteur d’image, assure une excellente vitesse de mise au point aussi bien lors de la prise de vue vidéo que lors de la prise de vue. Comme les machines les plus récentes et les plus chères de Canon, cette technologie de détection de phase AF complète la technologie de détection de contraste.

Le capteur est un CMOS APS-C de 24,2 mégapixels, bien supporté par le processeur d’images Digic 7 qui, en plus de contenir le bruit de fond, vous permet de capturer des photos à une vitesse maximale de 7 ips. Sur le front de la vidéo, Canon poursuit sa politique de ne pas équiper ses caméras de milieu de gamme d’enregistrement 4K, limitant la résolution à la Full HD. Les normes de connectivité sont Wi-Fi, NFC et Bluetooth.

 

Appareil photo hybride Fujifilm X-A3

Pas de produits disponibles

En termes de rapport qualité-prix, le Fujifilm X-A3 est l’un des meilleurs modèles d’entrée de gamme sans miroir. Il offre une excellente qualité de construction et un design rétro particulièrement agréable, ainsi qu’une qualité d’image exceptionnelle. Ceci grâce au capteur CMOS APS-C de 24,2 mégapixels et au processeur d’images EXR II, qui accélère le calcul.

Il est livré avec l’objectif Fujinon XC 16-50mm f/3.5-5.6 OIS II, ce qui donne une longueur focale de 24-75mm et une prise de vue macro à seulement 7cm du sujet. Les différents modes de film (provia, velvia, astia, astia, chrome classique, etc….), typiques de Fujifilm mirrorless, permettent au photographe d’expérimenter et de libérer sa créativité, reproduisant après des années les mêmes résultats esthétiques des films analogiques qui ont fait l’histoire de la marque japonaise.

Le système AF détecte le contraste à 77 points sélectionnables par l’utilisateur (individuellement ou en groupes). Bonne cadence d’images jusqu’à 6 images/seconde et prise de vue vidéo Full HD.

 

Appareil photo hybride Nikon 1 J5

Bien qu’il ne soit pas l’un des derniers appareils photo sans miroir, le Nikon 1 J5 continue de capter l’attention des fans pour ses excellentes performances en matière de vitesse. Il est en fait l’un des rares à pouvoir se vanter, dans sa gamme de prix, d’une prise de vue en rafale qui atteint une vitesse de 20 fps avec AF continu, 60 fps avec AF verrouillé sur la première image.

La prise de vue à 20 images par seconde avec mise au point automatique continue vous permet de cadrer un sujet en mouvement rapide et de le photographier à grande vitesse avec l’assurance de prises de vue nettes et utilisables. C’est grâce au système hybride AF, qui détecte la phase et le contraste, et à l’obturateur électronique qui permet des temps d’exposition minimums, jusqu’à 1/16 000 secondes.

En termes de résolution, le capteur CMOS « 1 » de Nikon est le CX 13,2×8,8 mm, plus petit que l’APS-C et tous les capteurs à bord du mirrorless. Le processeur d’images EXPEED 5A fournit tout ce dont vous avez besoin pour produire des photos de haute qualité, même dans de mauvaises conditions d’éclairage. L’objectif fourni, le 1 Nikkor 10-30, s’ouvre automatiquement et offre un zoom motorisé pour que vous n’ayez pas à vous soucier de le faire tourner à la main pour vous rapprocher ou vous éloigner de votre sujet.

 

Appareil photo hybride Olympus Pen E-PL8

Si votre but est d’avoir un miroir sans miroir qui fait la différence esthétique, le catalogue Pen est le bon endroit pour regarder. Et l’Olympus Pen E-PL8 met en avant le nec plus ultra en matière de qualité de fabrication et de facteur vintage.

Disponible en trois couleurs, toutes combinées avec de l’aluminium et de la similicuir, il renferme la bonne technologie pour commencer à tirer sérieusement. Ses 326 grammes pour le seul boîtier de l’appareil photo en font l’un des miroirs sans miroir les plus légers du marché. Une bonne qualité d’image est obtenue par un capteur CMOS Micro Four Thirds CMOS de 16,1 mégapixels et le processeur d’image TruePic VII de septième génération.

Il existe également un affichage multi-axes pivotant, mais qui nécessite un minimum de confiance pour être utilisé. Si vous l’achetez, vous devez composer les prises de vue parce que vous n’avez pas de viseur électronique et vous devez mettre dans votre poche le flash externe fourni car il n’est pas intégré dans la machine.

 

Comparatif des meilleurs appareil photo hybride sony

Promo 38%Meilleure Vente n° 2 Sony ILCE-6000LH Appareil Photo numérique hybride 3 Mpix Autofocus ultra-rapide + Objectif rétractable 16-50 mm Gris Graphite
Promo 33%Meilleure Vente n° 3 Sony ILCE-6000LS Appareil Photo Numérique Hybride, Capteur APS-C, 24,3 Mpix, Autofocus Ultra-Rapide, Viseur Intégré - Argent + Objectif 16-50 mm Rétractable
Promo 38%Meilleure Vente n° 4 Sony ILCE-6000YB Appareil Photo Numérique Hybride, Capteur APS-C, 24,3 Mpix, Autofocus Ultra-Rapide, Viseur Intégré - Noir + Objectif 16-50 mm Rétractable + Objectif 55-210 mm

 

Comparatif des meilleurs appareil photo hybride canon

Promo 14%Meilleure Vente n° 2 Canon EOS M100 Appareil Photo Hybride + EF-M 15-45mm F/3.5-6.3 is STM - Blanc
Promo 14%Meilleure Vente n° 3 Canon EOS M6 Appareil photo hybride + EF-M 15-45 mm IS STM + EF-M 55-200mm IS STM - Argent
Promo 13%Meilleure Vente n° 4 Canon EOS M6 Appareil photo hybride + EF-M 18-150mm - Noir

 

Comparatif des meilleurs appareil photo hybride pas cher

Promo 43%Meilleure Vente n° 1 AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Rouge)
Promo 43%Meilleure Vente n° 2 AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Argent)
Promo 43%Meilleure Vente n° 3 AbergBest Appareil Photo 21 Mega Pixels 2.7 LCD Rechargeable HD Digital Camera Caméra vidéo numérique pour Les étudiants, Les Enfants, Les Adultes (Noir)

 

Comment utiliser un appareil photo hybride ?

Vous ne pouvez pas résumer en quelques lignes les fonctions infinies intégrées aux caméras sans miroir et expliquer comment les utiliser pour obtenir les meilleurs résultats. Cependant, il est important de fournir quelques suggestions qui permettront de les utiliser à leur plein potentiel pendant des années. Le premier conseil que nous aimerions vous donner est de toujours garder votre appareil photo autour du cou à l’aide de la longue bandoulière fournie. Ne comptez pas trop sur la prise de votre main : il suffit d’un moment de distraction ou d’une bosse accidentelle pour la faire tomber.

Le second, non moins important, est le moment où nous passons d’une perspective à une autre. Comme pour les reflex, le capteur sans miroir a tendance à se salir lorsque l’objectif est retiré du boîtier de l’appareil. C’est particulièrement le cas dans les environnements humides et ventilés ou encore plus sur la plage où le sable est en suspension dans l’air. Essayez donc de prendre quelques secondes au maximum lorsque vous changez de lentilles, et si vous le pouvez, faites-le à l’intérieur. De plus, baissez le boîtier de l’appareil photo et ne rêvez même pas de toucher le capteur CMOS avec vos doigts ou de le brosser avec un pinceau. Si vous remarquez des salissures, laissez le travail de nettoyage à un personnel qualifié, à un centre de service ou, au maximum, procurez-vous un kit spécial avec un mode d’emploi clair.

Avec la bonne pratique et une bonne dose de prudence, le nettoyage du capteur peut aussi se faire à la maison. Si vous souhaitez stocker uniquement le corps sans miroir, fermez-le avec le couvercle du corps sans miroir. En ce qui concerne les lentilles, assurez-vous que la poussière et le sable ne s’accumulent pas aux endroits où les différentes parties sont en contact. La rotation d’un élément sur l’autre et, dans certains cas, la mise au point peut être affectée. Si vous voulez nettoyer vos lentilles, essuyez-les avec un chiffon sec ou légèrement humide avec de l’eau tiède. Utilisez des solutions neutres spécifiques au maximum et évitez l’alcool à tout prix. Ne passez jamais rien d’humide sur les contacts électriques qui permettent à l’optique de communiquer avec le boîtier de l’appareil photo.

Faites aussi un petit effort économique et achetez un sac ou un sac à dos pour garder votre appareil photo et vos objectifs en sécurité. Ne le placez jamais dans votre sac sans étui de protection, car il pourrait facilement se rayer.

D’autres conseils pour augmenter les performances de votre nouveau miroir sans miroir se trouvent sur la batterie. Votre objectif est d’avoir le plus d’autonomie possible. Pour ce faire, limitez la consommation d’énergie autant que possible, par exemple en éteignant l’écran lorsqu’il n’est pas nécessaire, en désactivant les connexions Wi-Fi et Bluetooth lorsqu’elles ne sont pas réellement utiles, en éteignant le module GPS lorsqu’il est présent, lorsqu’il est photographié à l’intérieur. Les batteries des machines réflexes embarquées, si elles sont utilisées avec soin, peuvent également garantir une autonomie record. Enfin, toujours mettre le capuchon sur la lentille lorsque vous n’utilisez pas la machine pour protéger le verre en contact direct avec l’atmosphère. Surtout lorsque la caméra est portée autour du cou, la probabilité de heurter d’autres objets pendant vos voyages est plus élevée que vous ne pouvez l’imaginer.

 

Appareil photo hybride – Guide d’achat

C’est une question (d’abord et avant tout) de poids, de taille et…. de discrétion.

Avec la généralisation de la photographie par smartphone, le marché de la photo a vu l’attention des utilisateurs intéressés par la qualité et l’amélioration de leur technique photographique se déplace vers les appareils photo de milieu de gamme à haut de gamme. Outre les reflex haut de gamme et les appareils photo compacts, qui offrent des performances satisfaisantes pour les professionnels comme pour les passionnés, les appareils photo hybride ont également gagné en popularité et en parts de marché importantes au fil du temps.

Définis comme tels parce qu’ils n’ont pas de miroir reflex qui détourne les rayons lumineux provenant de l’objectif vers le viseur optique, ils doivent une partie de leur succès à leur taille et leur poids limités. En vous permettant également de changer d’objectif au besoin, comme vous le feriez avec un appareil photo reflex, mirrorless permet au photographe ou au passionné de faire face à toutes sortes de sujets et de situations (de la macro à la photographie de paysage, de la cérémonie à la prise de vue sportive).

Leur appréciation s’est accrue au fil du temps avec la qualité des images, la précision des systèmes autofocus, la possibilité d’être connecté au smartphone ou à la tablette via Wi-Fi ou Bluetooth, l’énorme potentiel de la vidéo haute définition ou du 4K, ainsi que la disponibilité d’optiques de plus en plus sophistiquées.

La facilité avec laquelle ils sont transportés dans de petits sacs et presque inaperçus lorsqu’ils sont utilisés permet aux photographes d’agir et de travailler dans la plus grande discrétion. Pensez aux photojournalistes, à la photographie de rue et à la possibilité de faire votre travail sans avoir à vous déplacer avec des machines encombrantes et voyantes accrochées autour du cou ou dans votre sac à dos. Cela a contribué à en faire un succès.

Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride ?

Un appareil photo hybride est un appareil photo à objectif interchangeable sans miroir réfléchissant, pentaprisme (ou pentamiroir) ou viseur optique. Rappelez-vous que le miroir réflex, dans les lentilles réflexes traditionnelles, est incliné de 45° par rapport à la direction des rayons lumineux qui traversent l’objectif, ce qui rend les images à l’envers. Et que le pentaprisme (parfois remplacé par le pentamiroir dans les appareils reflex les plus économiques) est responsable de dévier les rayons lumineux réfléchis par le miroir reflex et d’inverser à nouveau l’image, avant qu’elle n’atteigne le viseur, en la ramenant dans la bonne représentation à nos yeux.

Dans cette optique, on s’attend à ce que les appareils photo hybride soient beaucoup plus petits et plus légers que les appareils reflex traditionnels. On ne fait pas une grosse erreur si l’on considère l’absence de miroir des machines « hybrides », à mi-chemin entre le compact et le réflexe. L’une de leurs particularités, qui est aussi la base de leur petite taille, est le faible tirage ou la courte distance entre le capteur d’image CMOS et l’anneau de fixation de l’objectif.

Dans un réflexe professionnel, le tirant d’eau peut même être trois fois supérieur à celui d’un miroir sans miroir de performance et de prix égaux. La petite taille de la tête de caméra se reflète sur des optiques plus légères et plus maniables, ce qui améliore la facilité d’utilisation. Practicality qui suggère souvent à divers utilisateurs tels que l’achat sans miroir.

Viseur optique et électronique

L’absence d’un miroir réflex, à l’intérieur d’un miroir sans miroir, et d’un pentaprisme (ou pentaprisme moins cher) qui réfléchit les rayons lumineux vers le viseur, définit une autre différence substantielle entre les appareils photo reflex et les appareils photo hybride: les premières ont un viseur optique, les secondes un viseur électronique dont l’image est dérivée d’informations provenant du capteur d’image.

Le viseur électronique de miroirs sans miroir est souvent appelé l’acronyme EVF, l’expression anglaise Electronic ViewFinder. Dire lequel des deux types de viseur est le meilleur n’est pas facile et peut-être même pas possible. Il y a des photographes qui considèrent que le viseur optique est irremplaçable pour rendre le cadrage du sujet d’une manière tout à fait naturelle.

D’autres, par contre, comme les viseurs électroniques, apprécient la possibilité de prévisualiser la photo car elle sera effectivement sauvegardée sur la carte mémoire. Veuillez noter qu’un viseur électronique, bien qu’avancé et résolu (il dépasse dans plusieurs cas les deux millions de pixels), reste un écran électronique qui ne fonctionnera que lorsque l’appareil photo est allumé. Il faut dire aussi que leur qualité a atteint des niveaux d’excellence tels que, au moins dans des conditions de lumière du jour, il peut être difficile de les distinguer des viseurs optiques.

Sans miroir et sans viseur

Il existe de nombreux modèles sans miroir qui, pour réduire les dimensions du boîtier de l’appareil et les coûts de production, se passent du viseur électronique, obligeant l’utilisateur à composer le cadre dans l’écran arrière, parfois fixe, parfois réglable. L’opération est facile étant donné la qualité absolue des moniteurs et de la technologie d’écran tactile maintenant utilisés avec de nombreux modèles, mais peut être difficile dans des conditions d’éclairage intense.

Pensez, par exemple, aux photos classiques prises sur la plage, en plein soleil, lorsque le moniteur perd inévitablement sa lisibilité. Considérez pourquoi la commodité d’avoir un viseur électronique dans certaines situations fait vraiment toute la différence. Et considérez aussi la présence d’un écran pivotant parce qu’il vous permet de tirer à partir de positions autrement impossibles : d’en bas, d’en haut et biaisé sans avoir à faire de grandes cascades. Un moniteur réglable, dans la plupart des cas, permet également, en plaçant l’appareil photo sur une table ou sur un trépied, de réaliser facilement un beau selfie. Donc, si vous vous demandez comment choisir un bon miroir sans miroir, la réponse est qu’il devrait y en avoir au moins un, sinon les deux, entre le viseur électronique et l’écran pivotant.

Tous les capteurs ne sont pas identiques

Les caméras sans miroir utilisent des capteurs d’images CMOS de tailles et de rapports d’aspect différents. Le rapport d’aspect (également indiqué par le mot latin aspect ratio), en particulier, est donné par le rapport entre la base et la hauteur du cadre. Les rapports d’aspect actuels sont 3:2 et 4:3. Le premier est typique des capteurs Full Frame (36×24 mm), des capteurs APS-C (22,3×14,9 mm en moyenne) et des capteurs Nikon CX (13,2×8,8 mm).

C’est aussi ce qui caractérise les populaires cartes postales de 10×15 cm. Le format 4:3 est une caractéristique des capteurs Micro Four Thirds (17,3×13 mm) utilisés par Olympus et Panasonic, par exemple. Le rapport d’aspect n’affecte pas la performance du capteur et donc la qualité des images, alors que la taille (à ne pas confondre avec la résolution) offre généralement des informations sur les forces et les faiblesses des modèles qui les adoptent.

On peut dire â avec prudence â qu’à la même résolution, des capteurs de surface plus grands produisent des images plus propres et plus belles. Un CMOS pleine image de 20 mégapixels capture plus de lumière au niveau de la photodiode qu’un CX CMOS ou Micro Four Thirds de la même résolution. Le bruit de fond, surtout lorsqu’on pousse la sensibilité du capteur au-delà des valeurs ISO de 400 et 800, est plus courant parmi les images produites par de petits capteurs. Cela dit, il faut ajouter que la quantité de lumière capturée n’est pas le seul élément qui distingue un type de capteur d’un autre.

Pour l’exhaustivité de l’information, nous ajoutons que le marché professionnel fournit des machines sans miroir avec des capteurs encore plus grands que le plein cadre. Il s’agit du Fujifilm GFX 50S et du Hasselblad X1D, respectivement 51,4 et 50 mégapixels, véritables machines moyen format sans miroir dont le prix les éloigne cependant des modèles et des objectifs de cet article.

Chaque capteur a son propre facteur de récolte

Ce qui fait la différence, c’est aussi ce qu’on appelle le facteur multiplicateur qui, dans des formats autres que Full Frame, augmente la distance focale des objectifs utilisés. Plus précisément, les longueurs focales équivalentes : pour un capteur APS-C, multiplier les longueurs focales des objectifs par 1,5 ou 1,6, pour un capteur Micro Four Thirds, multiplier par 2, pour un capteur CX, multiplier par 2,7.

C’est un aspect important à considérer car plus le facteur de multiplication (aussi appelé facteur de culture) est élevé, plus les cibles auront tendance à se concentrer sur de longues distances, perdant ainsi la capacité du grand angle. Les différents fabricants offrent d’excellents remèdes en élargissant continuellement la gamme d’objectifs dédiés à leurs modèles sans miroir et en mettant à disposition des objectifs qui peuvent garantir des distances focales ultra grand-angle même pour les plus petits capteurs tels que les CX de Nikon.

Les limites sont mises en évidence lorsque, au moyen d’un anneau adaptateur original ou compatible, les optiques nées pour le monde des réflexes sont fixées au miroir sans miroir. Là encore, il convient de noter que, si les grands angles sont affectés, les téléobjectifs gagnent du terrain. En supposant que vous montez un zoom 70-200mm sur un Micro Four Thirds ou un CX sans miroir, vous obtenez des distances focales équivalentes de 140-400mm et 189-540mm, respectivement. Tout cela tout en conservant une ouverture maximale sur toute la plage focale.

Mise au point automatique hybride

Le système AF (autofocus) était la principale faiblesse du miroir sans miroir dans les premières années de sa vie. Basé uniquement sur la détection de contraste, comme c’est le cas avec la plupart des compacteurs à lentilles fixes et certains modèles sans miroir disponibles dans le commerce, il était (et est) précis mais plutôt lent.

De ce fait, les appareils photo sans miroir conviennent à la photographie de sujets statiques ou lents, totalement inadaptés à la photographie sportive ou d’action en général. Le grand absent, qui plaçait le miroir sans miroir plus d’un pas en dessous des réflexes, était le système AF avec détection de phase (en anglais Face Detection). Les réflexes transmettent en fait une partie de la lumière qui grave le miroir réfléchissant jusqu’au sous-miroir situé derrière, ce qui détourne les rayons vers le bas jusqu’à ce qu’ils soient gravés sur un capteur autofocus dédié.

Le problème a été définitivement résolu par les fabricants qui intègrent des systèmes AF hybrides sur les modèles sans miroir actuellement disponibles, c’est-à-dire des systèmes capables de focaliser à la fois en détectant le contraste dans les différents points de l’image et la phase (comme c’est le cas avec les réflexes). Ceci a été possible grâce à l’utilisation de quelques pixels du capteur CMOS qui sont utilisés de la même manière que les reflex utilisent les capteurs AF situés au fond de la boîte à miroirs.

Avec les systèmes AF hybrides, mirrorless a comblé la plupart des lacunes qui les distinguaient des reflex numériques, s’avérant être précis et rapide avec tous les types de sujets, même en mouvement rapide, aussi bien lorsqu’ils sont utilisés pour prendre des photos que lorsqu’ils sont appelés à enregistrer des vidéos de la plus haute qualité. Il faut dire, cependant, que le système de détection de contraste AF a été perfectionné au fil des ans et que le système sans miroir qui l’adopte encore exclusivement est toujours en mesure de garantir d’excellents résultats.

Laisser un commentaire